Historique

Le Pôle Electricité Mécanique a ses origines en 1983, date de la création d’ERMA ELECTRONIQUE, filiale du GROUPE CHARBONNIER fondé en 1961.

En effet, à l’époque, Christian CHARBONNIER a cherché à se diversifier dans la Conception et Réalisation d’ensembles électriques et électroniques.

Prenant la suite, son fils, Bruno CHARBONNIER, suivant ses grands comptes et l’accroissement de ses activités, a développé le Pôle au niveau national et international. Il s’adjoint les services de Dominique SALVATIERRA qui rejoint l’aventure et permet à ERMA ELECTRONIQUE de devenir un acteur primordial en Conception, Assemblage, Fabrication, Installation et Maintenance de câblage de haute technologie pour les secteurs Aéronautique, Défense, Spatial, Ferroviaire, Industriel et Naval. Un établissement est créé à Toulouse et les personnels sont présents sur les chaines des sites clients en France et à l’étranger. Eric DUMAS, prend la succession en 2017.

En 2012, Bruno CHARBONNIER fait l’acquisition de TECHNICOM, devenue ERMA TECHNIC. Dans un premier temps, cette société, créée en 1996 par Lionel PERNET, développait des applications multimédias à vocation commerciale, puis s’est très rapidement orientée vers le Spatial en parvenant notamment à devenir sous-traitant de rang 1 de THALES ALENIA SPACE. Elle offre au Pôle, en complément des métiers déjà existants, celui de la réalisation de mesures et essais, notamment sur les satellites. Philippe GRABOWSKI, à la tête de cette filiale depuis 2016, a poursuivi le développement en créant notamment une agence sur Toulouse.

 

En 2013, il s’implante au Brésil avec la création d’ERMA BRASIL, puis renforce sa présence en 2015 par l’acquisition de TROYA TECH. Ces deux entités fusionnent pour devenir ERMA TECH. Cette dernière permet de décliner l’offre de compétences sur le continent sud-américain et également de l’élargir avec la réalisation de dispositifs hydrauliques et pneumatiques de haute technologie. Eduardo BARBONI, co-fondateur de TROYA TECH, assure la bonne marche de l’ensemble.

 

En 2017, afin de répondre à la demande locale et aux exigences réglementaires du pays, le Pôle arrive en Suisse, crée ERMA SWISS et intervient sur les chaînes ferroviaires de BOMBARDIER, devenu ALSTOM. Il améliore à cette occasion ses compétences mécaniques au travers de prestations de démontage et remontage d’éléments de train, d’interventions sur les intérieurs (sièges, porte-bagages, vitres), les interconnexions, les nez de cab, les armoires, les portes.

 

Dernièrement, en 2022, il fait l’acquisition de PEINTATECH, à Toulouse, société historique propriété de Mathieu CORDELIER. En plus des activités classiques de câblage filaire, cette dernière arrivée apporte au Pôle ses installations et savoir-faire en Montage d’ensembles et de sous-ensembles électroniques, Fabrication et test des cartes électroniques. Il met à disposition des chaînes CMS et minivague ainsi que d’importants moyens de contrôle. Cette filiale est sous la responsabilité de Philippe GRABOWSKI.